Secrets et Sacré dans la Fleur de Vie : Symbole Sacré de Vie

La Fleur de Vie… très joli nom d’une figure que je ne connaissais pas jusqu’à ce qu’une amie m’en parle lors d’une formation lithothérapie/Médecine Traditionnelle Chinoise. Plus qu’un harmonieux dessin à la dénomination charmante, la Fleur de Vie est surtout une forme géométrique sacrée, un puissant symbole que l’on retrouve depuis la nuit des temps dans le monde entier, à travers de nombreuses religions et diverses cultures, une onde de forme capable de ré-harmoniser l’énergie vibratoire de l’eau mais pas que…

Fleur de vie a colorier 1

La « Fleur de Vie » peut être trouvée dans toutes les religions majeures du monde. Elle contient les modèles de la création tels qu’ils émergèrent du « Grand Vide ». Tout est créé selon les pensées du Créateur. Après la création de la Graine de Vie le même mouvement en vortex était continué, créant la structure connue en tant qu’œuf de Vie. Cette structure forme la base de la musique, alors que les distances entre sphères sont identiques aux distances entre tons et les demi tons en musique. Elle est aussi identique à la structure cellulaire de la troisième division embryonnaire (La première cellule se divise en deux cellules, et la quatrième en huit). Ainsi la même structure alors qu’elle se développe un peu plus, crée le corps humain et tous les systèmes d’énergie y compris ceux utilisés pour créer la Merkabah. Si nous continuons à créer de plus en plus de sphères nous terminons avec la structure appelée Fleur de Vie.

Une figure géométrique, symbole de vie

Cette figure géométrique que l’on peut s’amuser à reproduire, consiste en une série de cercles qui se superposent et s’entrecroisent selon une règle précise : le centre de chaque cercle doit se trouver sur la circonférence de six cercles environnant de même diamètre. Elle est le plus souvent constituée de 19 cercles complets et de 36 arcs circulaires partiels, le tout entouré d’un large cercle.

Le point de départ de la Fleur de Vie est un cercle central qui symbolise à lui seul le point originel, la graine, la source de toute vie. La figure de base, composée de 7 cercles et appelée Graine de Vie, illustre parfaitement le développement de la vie à partir d’un seul noyau. La relation est d’ailleurs facile à faire entre cette structure et une cellule qui se divise. Il suffit de regarder un embryon de 3 jours en train de se former…

 

Fleur de vie et dvt cellule embryonnaire

A la manière d’une division cellulaire, les cercles se multiplient et la forme se déploie. La Fleur de Vie symbolise donc à la fois la création et la croissance, celles que l’on retrouve de manière naturelle dans la nature mais aussi chez l’homme moderne, qui souhaite agrandir son horizon, son champ d’action, ses connaissances. Le cercle qui entoure souvent la Fleur de Vie peut facilement faire penser à la couche protectrice d’un ovocyte. Dans ce cas, elle pourrait représenter la vie qui s’exprime à travers un corps, limitée par cette enveloppe matérielle. Sans son cercle, la figure symbolise alors la vie elle-même, c’est-à-dire le développement infini des cellules. Elle est donc la parfaite analogie du phénomène d’expansion et d’énergie vitale.

Le mystère de ses origines sacrées

La Fleur de vie est considérée comme une figure sacrée, d’abord par son caractère emblématique. A travers sa beauté, sa perfection géométrique et esthétique, elle symbolise en effet le processus de renouvellement perpétuel de la vie.

C’est certainement pour cette raison et pour l’onde de forme qu’il émet, que ce symbole a été retrouvé inscrit sur de nombreux sites, un peu partout dans le monde, ce qui lui confère un caractère mystérieux. On le trouve représenté cinq fois sur l’une des colonnes de granit du temple d’Osiris à Abydos en Egypte. Sous la patte du lion chinois à l’entrée de la cité interdite de Pékin. En Israël, dans les anciennes synagogues de la Galilée et sur le site de Massada. Dans le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci.

Une structure répétitive, construite sur le modèle de la Fleur de Vie, apparait aussi dans les pièces assyriennes du Musée du Louvre. 

Il faut dire que si l’on creuse et décortique la figure, il apparait que celle-ci renferme d’autres formes extraordinaires : des symboles universels et les modèles de la Création !

Je vous propose de venir à la rencontre de la Fleur de vie pour y découvrir ses secrets et redécouvrir le Sacré de la Vie, en stage ou atelier.

Contact au : 06 72 42 13 01 ou ecouteaufildesoi@gmail.com

Mes sources d'inspiration : 

* L’ancien secret de la Fleur de Vie, Drunvalo Melchizédek, éditions – Ariane.
* The Emerald Tables of Thot, Traduction Doréal, Sources Book Publishing Compagny.


 

 

 

 

×