Eveil de Sens et analyse des rêves

« L’aventure intérieure : recouvrez le dialogue intérieur par l’interprétation des rêves » (*)

« L'inconscient nous donne une chance, par ses communications et par les allusions imagées qu'il nous offre. Il est aussi capable de nous communiquer ce qu'en toute logique, nous ne pouvons savoir. Pensons aux phénomènes de synchronicité, aux rêves prémonitoires et aux pressentiments ! » Extrait de « Ma vie » de Carl Gustav Jung

Qui n’a jamais fait un rêve marquant ?

Un rêve ou l’on ressent une grande émotion ?

Ou un rêve récurrent qui nous laisse perplexe ?

Les rêves ont toujours fasciné les hommes et il est donc naturel que chacun ait recherché le sens de cet étrange univers. Le rêve est notre intimité la plus absolue, il revêt parfois une très grande importance car il nous montre la partie la plus profonde, celle que nous cherchons parfois à masquer à l’état de veille. Là, nous ne pouvons nous dérober car il nous confronte aussi à notre ombre, à ce que nous refoulons, à nos désirs les plus interdits et inavouables…

C’est dans les dédales de notre plongée dans le sommeil qu’il nous dit les vérités les plus personnelles, les plus cachées, les difficultés que nous traversons au quotidien à partir de nos comportements, de nos désirs et de nos peurs.
Pour Jung, le rêve ne peut s’expliquer, dans la plupart des cas, qu’à partir de lui-même, sans être réduit à des présupposés théoriques, qui lui feraient dire autre chose que ce qu’il dit réellement. A partir de là, le rêve, expression de l’inconscient le plus profond qui cherche à se dévoiler, ne se comprend qu’à travers l’effort de l’âme à être reconnue.

Nos rêves sont donc des balises qui éclairent et jalonnent notre cheminement intérieur, de telle sorte que peu à peu, nous réalisions le renouvellement positif de notre vie.

Ainsi, de rêve en rêve travaillé, s'ouvre à nous une sorte d’intelligence secrète, une parole autre qui oeuvre au plus profond de nous-même, à la métamorphose de notre être. 

Tout mon travail s'appuie et se fonde sur l'accompagnement initiatique et profond avec le symbolisme du Rêve et celui de la Réalité.

Je place ainsi au cœur de la relation analytique, le Soi. Car, le véritable thérapeute est intérieur et extérieur.  

C.G. JUNG apparente le Soi, à l'âme, à cet autre intérieur présent en chacun de nous, qui vient, à travers nos rêves, nos expériences de vie et nos rencontres, nous interpeller et nous enseigner dans tous les domaines de l'existence (spirituel, intellectuel, sentimental, social...).

Dans ma pratique, le rêve est questionné chronologiquement, afin que chaque image du rêve soit décryptée en fonction des associations du rêveur et non décrypté selon des interprétations trouvées sur le net ou dans les livres. Chaque rêveur, chaque être humain, vit dans sa réalité quotidienne des expériences qui lui sont propres et les rêves qui en découlent ne peuvent être interpréter qu’en fonction de cette réalité vécue.

« …Plus généralement, il est tout à fait stupide de croire qu'il existe des guides préfabriqués et systématiques pour interpréter les rêves, comme si l'on pouvait acheter tout simplement un ouvrage à consulter et y trouver la traduction d'un symbole donné. Aucun symbole apparaissant dans un rêve ne peut être abstrait de l'esprit individuel qui le rêve, et il n'y a pas d'interprétation déterminée et directe des rêves. La façon dont l'inconscient complète ou compense la conscience varie tellement d'un individu à l'autre qu'il est impossible d'établir dans quelle mesure on peut classifier les rêves et leurs symboles. » C.G. JungL'homme et ses symboles ", Robert Laffont, 1964 p 52/53/56

J'accompagne dans cette dynamique, tous ceux et celles qui désirent, à travers leurs rêves, trouver une source de réponses en eux-mêmes.

J'anime des ateliers, afin de faire découvrir à un plus grand nombre, la portée initiatique et trans-personnelle du rêve.

En séance individuelle, je réponds aux demandes des personnes qui souhaitent résoudre un problème bloquant ou récurrent dans leurs vies.

Reve


ATELIER : « L’aventure intérieure : recouvrez le dialogue intérieur par l’interprétation des rêves »

Il s’agit de découvrir dans le symbolisme du rêve l’accès à une philosophie naturelle qui vient de l’Inconscient, personnelle à chaque individu, et dont la finalité est d’initier le rêveur à une voie d’évolution très concrète de résolution de ses conflits ou contradictions intimes : le chemin poursuivi s’oriente toujours dans le sens de la transfiguration de la vie en totalité harmonieuse, individuée.

Chaque participant propose un de ses rêves à la séance d’Atelier, et je vous aide à le contempler et à recevoir le sens initiatique qu’il véhicule pour lui… mais aussi pour les autres. Il est en effet toujours saisissant de constater que les rêves de chaque participant sont aussi un enseignement vivant pour les autres.

L’Atelier se révèle dès lors comme une expérience fraternelle des Profondeurs au cours de laquelle il devient progressivement possible de conscientiser le cours évolutif de l’Inconscient Collectif de l’Humanité.

L’atelier d’interprétation des rêves est ouvert à tous.

Je vous souhaite un très beau cheminement intérieur sur la voie des Rêves !


En groupe

    De 1 à 8 personnes se retrouvent autour d'une table pendant deux heures. Echange autour des matériaux apportés (rêves, interpellations diverses) par chacun et essai de dégagement d'un sens pour chacun (puis d'un chemin de vie)..

En individuel

Ce qui s'échange en groupe se fait aussi en individuel.    
L'accompagnement individuel peut se pratiquer par téléphone pour les personnes éloignées. 

(*) La méthode suivie est pour l’essentiel celle de la Psychologie des Profondeurs de C.G. JUNG.