Eveil de Sens et l’Art du Conte

« L’Art du conte, une voie vers l’Individuation »

Le petit chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge dans l’œuvre Les bois, peinte en 2012 par Antoine Doré. (Image : DR)

« Les histoires soignent. J’ai été prise par elles dès la première que j’ai entendue. Elles ont un immense pouvoir. Elles ne nous demandent rien, sauf de les écouter. Elles contiennent les remèdes pour régénérer les pulsions psychiques perdues. » Clarissa Pinkola Estès - conteuse et psychanlyste

Le saviez-vous ? La première trace écrite de Cendrillon et ses sœurs jalouses apparaît dans un manuscrit chinois vieux de trois mille ans.

Pourquoi des histoires, si anciennes qu’on pourrait les croire désuètes, inadaptées à notre époque, nous parlent-elles encore autant ? Parce qu’elles reflètent nos structures psychiques fondamentales. Sous forme d’images symboliques, elles traduisent les problèmes auxquels nous sommes confrontés dès l’enfance, et qui touchent à la fois aux relations dans la famille et aux problèmes personnels (renoncement aux dépendances de l’enfance, affirmation de la personnalité, prise de conscience de ses propres valeurs, dépassement du conflit œdipien…).

Bien loin de l’esprit d’une simple "littérature enfantine", ces contes, en mettant en scène des fantasmes, apportent, à leur manière, des solutions à ces problèmes. Voilà pourquoi, en s’adressant directement au Moi naissant de l’enfant, ils jouent un rôle important dans la construction de la personnalité.

C’est parce qu’ils ont adressé des messages non seulement à notre conscient, mais aussi à notre inconscient, que Blanche-Neige, les trois petits cochons et le petit Poucet nous ont aidés à intégrer la signification du bien et du mal, à stimuler notre imagination, à développer notre intelligence, et surtout à y voir plus clair dans nos émotions.

La richesse du contenu symbolique des contes est telle qu’ils se prêtent naturellement à l’analyse et à l’interprétation. Les psychanalystes freudiens montreront quelle sorte de matériel inconscient, refoulé, est sous-jacent dans chacune de ces histoires. Pour eux, Jack qui fait pousser un haricot magique, monte sur sa tige et tue un géant pour s’emparer de son trésor, représente l’affirmation phallique de l’adolescent, qui « tue son père » pour imposer sa propre virilité. Les psychanalystes jungiens y verront plutôt un récit initiatique, l’image de notre besoin d’accéder aux degrés supérieurs de notre conscience. Pourtant, l’un n’exclut pas l’autre ! Preuve en est : tout comme dans ces innombrables histoires où le jeune héros se montre plus malin que le géant, Jack montre aux enfants qu’en se servant de son intelligence et de son esprit pratique, il est possible de se sortir des difficultés de la vie.

Tout simplement. L’universalité et la profondeur symbolique des contes de fées leur permettent d’être lus, relus, racontés maintes et maintes fois, à n’importe quel âge. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus utilisés en psychothérapie et en développement personnel : les ateliers de contes se multiplient, proposant diverses approches pour réveiller notre "enfant intérieur", développer les richesses de notre imaginaire et nous aider à nous transformer.

Stage deux jours : "L’Art du conte, une voie vers l’individuation"

Conte fee recrutement

« IL FAUT BEAUCOUP DE HARDIESSE POUR OSER ETRE SOI » - Eugène Delacroix

Le conte parle avec le langage de l’inconscient et de l’imaginaire. Il enseigne comment se relier au Tout Possible.

En reconnaissant votre propre histoire dans le conte, une dynamique apparaît, sur laquelle vous prenez appui pour accéder à la réalisation de votre quête et au dénouement de votre problème.

Comme le Héros, vous discernerez la direction à prendre pour être à l’écoute de la voix de la sagesse et saisir les opportunités de renaissance qui s’offrent à vous.

Pendant un stage, vous allez d’abord formuler par écrit une question, question vitale, dans le sens où il y a une urgence pour vous.

Cette question sera énoncée, rien que le fait de l’avoir écrite, vous donne déjà un nouvel éclairage sur votre situation. 

Ensuite, vous prenez un conte au hasard. Vous vous en remettez au hasard, comme dans les contes. 

Les contes ont l’art de mettre en scène des désirs, impuissances, ressources infinies.

Ils contiennent une logique qui leur est propre et dont nous ferions bien de nous inspirer pour sortir des impasses dans lesquelles, au cours de notre existence, nous nous trouvons.

Nous lisons donc ensemble le conte du jour et progressivement, nous entrons avec notre cœur dans le récit et dans la Magie.

Au cours de la lecture, vous allez découvrir la symbolique du conte et mettre en lien votre situation et celle que traverse le héros.

Vous prenez conscience d’être à la fois le Roi qui fixe un objectif à atteindre ; le Héros qui expérimente les obstacles, rencontre les ogres et les géants et se sent terrifié ; mais aussi la Fée, qui aide à rompre avec les habitudes, les représentations, et libère les dons, valeurs, qualités ignorées jusque-là.

Les atouts du conte :

- Construire une relation culturelle par le merveilleux

- Accéder via la lecture, les images, les symboles au dépassement de certaines croyances et pensées arrêtées

- L’espace d’un atelier, s’évader, remettre en forme sa créativité, dépasser les conflits du quotidien, créer des projets de créations par soi-même ou en groupe
 

Ce qui en découle : 

- meilleure confiance en soi

- meilleure image de soi

- socialisation

- meilleure gestion des émotions

- développement du langage

- meilleure prise de conscience de la réalité.

- développement du sens de la réflexion et de l’observation. 
 

La voie des contes s’emprunte en individuel, sur rendez-vous  tout au long de l’année 2018-2019 et/ou en groupe à la demande. 

×