Analyse Transgénérationnelle : une voie de compréhension et de réconciliation avec nos racines

ANALYSE TRANSGENERATIONNELLE
 Une voie de compréhension et de réconciliation avec nos racines


Jung destin 1

 

Je vous invite à entrouvrir les portes de votre mémoire familiale afin de retrouver un potentiel d’action sur votre propre vie.
Nous vivons et croyons être les détenteurs de notre propre vie... Et pourtant nous sommes animés, telles des marionnettes, par des conflits, peurs, croyances et enjeux qui appartiennent à nos ancêtres.


Alors devons-nous être fatalistes et porter le poids des générations sur nos épaules ?
Attendre que le ciel nous tombe sur la tête, et subir notre vie tel un destin, comme nous l'a si bien dit CG Jung ?

C’est en éclairant les recoins d’un passé obscur qui ne demande qu’à être mis en lumière pour reposer en paix, que nous laissons la place à toute notre créativité et à notre liberté intérieure.


Dans chaque famille, les évènements antérieurement vécus laissent une trace affective au fil des générations et viennent perturber notre manière d’être au monde : angoisses, peurs, conflits familiaux, difficultés d’argent, de couple, maladies, peuvent être reliés à un héritage inconscient constitué de traumas, de deuils non faits entre autres
En décodant le sens caché d’informations à caractère identitaire : prénoms, noms, lieux, métiers, et dates anniversaires, les portes de la mémoire familiale s’entrouvrent sur les lieux des secrets, non-dits, et souffrances vécues dans le passé familial. Face à l’arbre généalogique l’individu trouve le sens de son héritage déposé à son insu dès sa conception.

Il est aussi et surtout question de loyauté familiale invisible peut se définir comme la manifestation d’un comportement familial qui se reproduit de manière invisible, inconsciente de génération en génération.

Des exemples de loyautés familiales invisibles :

  •      des migrations affectant toutes les personnes de l’arbre généalogique au cours des siècles ; 
  •       des abandons d’enfants quelque soient les circonstances ; 
  •       des reproductions de métiers, de maladies ...

Tant que les personnes n’ont pas travaillé sur leur arbre, ils peuvent continuer à perpétuer ces loyautés familiales invisibles de manière inconsciente.

« Sans prise de conscience, sans travail sur soi, nous sommes condamnés à reproduire ultérieurement nos identifications d’enfant. Parfois à notre insu. Certains ont choisi de faire tout le contraire de leur famille. Malheureusement, vivre le contre-scénario, c’est encore vivre en fonction du scénario. Prendre le contre-pied, ce n’est pas accéder à la liberté d’être soi-même, c’est agir à l’inverse en étant constamment dans la comparaison. L’aventure d’une vie humaine, c’est avant tout l’aventure de la conscience. Plus nous devenons conscients, plus nous devenons libres. Plus nous choisissons notre vie au lieu d’obéir à nos programmations, plus nous épanouissons notre être unique, indépendant, autonome. Plus nous sommes épanouis, plus nous épanouissons les autres. » (Chantal RIALLAND) Cette famille qui vit en nous, éd. Robert Laffont, 1994 ; éd. Marabout, 2000, pp. 52-53.

Les secrets de famille peuvent se définir comme des non-dits qui se transmettent de génération en génération.

« Le secret est aussi indispensable aux êtres humains que le feu, et aussi craint. Le secret comme le feu facilitent et protègent la vie, mais ils peuvent aussi étouffer, dévaster, se propager de manière incontrôlée. Le secret et le feu aident à préserver l’intimité mais peuvent aussi l’envahir, ils sont autant nourriciers que destructeurs. Et ils peuvent se retourner contre eux-mêmes : on élève des barrières de secret pour se protéger contre des complots et des tentatives insidieuses, tout comme le feu sert à combattre le feu » (Sisela BOK cité in ’’Le poids des secrets de famille’’ d’Evan IMBER-BLACK) Sisela BOK in Evan IMBER-BLACK, Le poids des secrets, éd. Robert Laffont, 1999 ; éd. J’ai Lu, 1999, p. 17.

L'analyse transgénérationnelle permet de comprendre les liens subtils entre les générations, de comprendre la motivation profonde des choix, de déprogrammer les répétitions…
en un mot...
de " guérir son arbre " pour trouver une nouvelle respiration vers sa liberté d'Être, et aussi de :

  • Réussir sa vie familiale, sociale
  • Réussir son couple-
  • Réussir son parcours professionnel
  • Etre en paix avec soi-même
  • Etre en harmonie avec les autres
  • Etre capable de réaliser ses projets
  • Agir en toute liberté
  • Prendre des décisions justes
  • Bien communiquer avec son entourage
  • Ecouter son coeur et ses intuitions...


L’analyse transgénérationnelle, c’est aussi l'occasion, de vivre une merveilleuse aventure, donner un nouveau sens à sa vie, renouer avec ses racines, sentir l'arbre vivre en vous, sentir la force et la "sève" vous nourrir et vous abreuver...

Je vous propose donc de partir à cette découverte lors d’ateliers en demi-journée ou journée.
La particularité de ces ateliers repose aussi en partie sur l'utilisation de plusieurs "outils" de ma boîte à malices...

Alors si vous êtes tenté par cette belle aventure qu'est la reconnexion à vos racines les plus profondes...c'est avec un immense plaisir que je partagerai avec vous cette re-naissance.


Contact : 06.72.42.13.01 ou ecouteaufildesoi@gmail.com