Lithothérapie

Qu'est-ce que la lithothérapie ?

 

Crystalpar Maryline

La lithothérapie est une méthode naturelle de mieux-être par les pierres et les cristaux. Cette technique ancestrale permet de soulager en douceur les douleurs, calmer le stress, équilibrer et harmoniser le mental, l’émotionnel, le physique, et de déclencher un processus d’auto guérison.

De tous temps, les pierres ont fasciné l’être humain par leur beauté, leurs couleurs et leur brillance. Ces éléments d’origine minérale ou organique furent considérés dès l’antiquité comme des matières précieuses et rares, dont les différentes civilisations se servirent pour illustrer le pouvoir terrestre et divin.

On dénombre diverses applications des pierres précieuses et ornementales au cours de l’histoire. Utilisées comme ingrédient constitutif des cataplasmes ou sous forme de poudres ingérées et placées dans les yeux, certains minéraux également réputés pour leurs qualités esthétiques purent être utilisées dans certaines médecines moyenâgeuses. On note également des utilisations artistiques telles que la constitution de pigment pour les plus grands peintres classiques, ainsi que l’inspiration de nombreux mythes et légendes autour de l’inspiration qu’elles suscitent ou du pouvoir qu’on leur attribue.

Le principe de propriétés des pierres apparaît lui aussi chez les lapidaires du moyen-âge. A cette époque, très peu de personnes avaient accès aux différentes variétés minérales, une grande quantité d’entre elles n’étaient pas distinguée en l’absence de connaissance scientifique du sujet, et seules les variétés disponibles par les quelques routes commerciales en activité pouvaient circuler en faible quantité à travers le monde. Si la situation a bien évolué depuis elle reste, même en ce 21e siècle, très empirique.

Dans les années 70, avec l’émergence des spiritualités de transcendance (Importation des traditions asiatiques, Nouvel-Âge) venant peu à peu s’installer en lieu et place des spiritualités de quête philosophique et intellectuelle, naît une nouvelle approche des pierres. L’exploration et l’expérimentation de leur influence subtile. De cette voie découle la lithothérapie méditative utilisée en bien-être et en développement personnel, basée sur les nombreuses expériences personnelles témoignant de ressentis instinctifs d’une transformation de la sensibilité et des comportements au contact des pierres.

C’est aujourd’hui ce que nous appelons la lithothérapie énergéticienne, qui se distingue des utilisations médicales des pierres par les méthodes employées. Aucune des applications utilisées dans cette voie ne permettent d’interaction physique entre le minéral utilisé et l’organisme de l’utilisateur. Cette anomalie aux yeux de la pensée cartésienne n’aura pas empêché l’expérimentation et la recherche sur le sujet, amenant dans certaines écoles telles que « Lithosophia », l’école de J.Boschiero, à une distinction entre lithothérapie spiritualiste et lithothérapie d’étude, cette dernière considérant l’influence des pierres comme un phénomène pleinement intégré dans le réel et qu’il convient de mieux comprendre.